L’association La Raffinerie est un tiers-lieu créé et animé par un collectif de citoyens depuis 2019. Son but est de participer à un avenir où chaque réunionnais contribue activement à une société équilibrée et durable. Espace d’expérimentation, désir de fonctionner autrement, son organisation hybride et collective valorise toutes les implications humaines, du volontaire sur nos chantiers participatifs hebdomadaires, au travailleur indépendant qui s’engage à animer le lieu et les projets. Ses activités ont l’intention de créer des dynamiques bienveillantes entre des citoyens venant de milieux différents, des interactions et des actions dans la logique fondatrice du « faire ensemble ». Véritable écosystème d’activités, La Raffinerie défriche le monde de demain par l’expérimentation, la résilience et la coopération.
D’abord La Friche éco-culturelle de Savanna, située sur l’ancienne usine sucrière de Saint-Paul fermée en 1986, son nom venait lui rendre hommage. En 2024, La Raffinerie déménage à l’Hermitage et devient Le tiers lieu sous les filaos tout en maintenant et intensifiant l’élan qui a fait naître le projet.
Véritables temps forts de la vie du tiers-lieu, carrefour de toutes les énergies, nous nous retrouvons chaque semaine lors d’une matinée (ou plus) au service du lieu, du projet, des activités et des adhérents. Ensemble, nous allons jardiner, construire, bricoler, cuisiner, créer, entretenir…
Nous valorisons les artistes locaux en leur donnant les moyens de partager et de présenter leurs œuvres ; concerts, théâtre, cirque, performances, scènes ouvertes, résidences d’artistes, cinéma, expos… Les arts visuels et vivants peï s’ouvrent à vous !
Ouverts lors des moments conviviaux et festifs du tiers-lieu, nous valorisons les producteurs et les produits de notre île, le fait-maison et le « faire-ensemble ». La grande majorité de notre carte est fabriquée sur place lors de nos chantiers, ateliers et permanences. Nous la voulons accessible, saine et surtout bonne.
Nos sessions d’ateliers/formations et nos permanences d’activités permettent à chacun d’accéder à de nouvelles clefs pour son quotidien par le « faire-faire » et le « faire ensemble » : construction/réutilisation, plantations, compost, cuisine, produits d’entretien, arts créatifs, couture, récupération, impressions, fabrications…
Organisés autour de 4 groupes d’activités : Les Communs, S’émerveiller, Nourrir/Cultiver et Fabriquer, les projets sont animés par une équipe de volontaires et de travailleurs indépendants. Chacun peut s’y engager. Venez nous voir pour découvrir les projets et les implications possibles.